"L'Outre-mer, terres d'ingérences ?" au sommaire de "Outre-mer, et si on bougeait les lignes ?" en décembre sur les chaînes La 1ère et les plateformes la1ere.fr et France.tv 21/11/2024 Les expérimentations en radio numérique DAB+ se déploient à La Réunion 21/11/2024 Le journaliste et animateur TV Samuel Etienne, invité de "outremer.gourmand" ce samedi sur France 3 21/11/2024 "Commandant Saint-Barth" : la série tournée en Guadeloupe diffusée dès ce jeudi sur TF1 21/11/2024 "Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée", "Umjolo : Folle Amoureuse"... : Découvrez les films et séries les plus vus sur Netflix en Outre-Mer 20/11/2024 "Journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes" : Le documentaire poignant "MYRJANA, La Valeur d'Une Femme" diffusé le 27 novembre sur Canal+ Polynésie 20/11/2024 "Baby boss, les affaires reprennent" la série d'animation adaptée du film à succès, diffusée dès le 8 décembre sur Gulli 20/11/2024 Les jaguars en Guyane et ses conséquences, au programme d'un documentaire diffusé le 25 novembre sur France 3 20/11/2024 Évènement ! Au coeur de l'industrie musicale antillaise dans la série "W.I.S.H" dès aujourd'hui sur Canal+ Caraïbes 20/11/2024 "Outre-mer, puissances mondiales", le podcast événement de la plateforme numérique ultramarine de France Télévisions 19/11/2024
Megazap
Megazap




La start-up réunionnaise Kowidi réalise une levée de fonds de 50 000 euros pour une valorisation à plus d’un million d’euros

Rédigé le Jeudi 23 Décembre 2021 à 11:03


Kowidi, une start-up réunionnaise spécialisée dans l’intelligence artificielle, dépasse le cap d’un million d’euros de valorisation et compte présenter de nouveaux produits au cours de l’année 2022.


Kowidi est une jeune start-up de Saint-Louis qui a été créée en 2019 par Jérémy DORILAS. En 2020, Germain THOMAS, spécialisé dans la finance et la gestion de projet, le rejoint et ils lancent leur premier produit, le moteur de recherche : https://kowidi.com, référençant les articles de magasins de vêtements livrables à la Réunion.

En parallèle, la start-up a crée et développée une technologie d’intelligence artificielle, appelée Mindy, spécialisée dans le traitement du langage naturel. En développement depuis bientôt 7 ans, cette technologie peut être utilisée dans plusieurs domaines et se compose de deux modules principaux :
 
  • Mindy-NLP un algorithme spécialisé dans le langage naturel
  • Ocean, une base de données no sql, développé en interne avec un langage de requête adapté au langage naturel
 
Un développement de longue haleine

Le développement de Mindy n’a pas été un long fleuve tranquille. Jérémy qui y travaille depuis 2015 a dû tout recommencer plusieurs fois.

Rencontre avec un investisseur​

« Travailler sur l’intelligence artificielle c’est compliqué, surtout en 2015 où il n’y avait pas beaucoup de ressource.  C’est beaucoup de travail de recherche » explique ainsi son fondateur.

C’est en parlant de la technologie de Kowidi à Nicolas PEYROT, un ami que Jérémy avait connu au lycée, qu'il a décidé d’investir dans l’entreprise. Nicolas, un expatrié réunionnais de retour lui aussi, est déjà investisseur dans le secteur privé à Lyon. Investir dans une entreprise technologique est une aventure passionnante, car lui aussi est aussi issue de l'IT, en tant qu'ingénieur.

La levée de fonds d’un montant de 50 000 euros a été effectuée en décembre 2021 et cela a permis à la start-up d’atteindre une valorisation de 1 050 000 euros.

Nicolas apporte également du conseil par son expérience et son réseau. 

A quoi servira la levée de fonds ?

La levée de fonds permettra de développer l'intelligence artificielle, Mindy, en application chez leurs premiers clients. Le développement de Mindy fait partie des objectifs prioritaires, ainsi que la mise en avant des boutiques réunionnaises pour l'année 2022.

Lors du lancement de Kowidi, la vente en e-commerce à la Réunion n'en était qu'à ces balbutiements. Aujourd’hui, l’offre e-commerce locale se développe grandement et kowidi.com, le moteur de recherche local, devient maintenant nécessaire.

kowidi.com a pour marché principal : La Réunion. Néanmoins des partenariats avec des grandes enseignes européennes (La Redoute, PrettyLittleThings ou encore Boohoo) ont été signées car séduites par l'originalité de ce concept.

Une start-up Saint-louisienne

Au travers de Kowidi, ce sont aussi des talents de la ville de Saint Louis qui s’expriment. Nicolas, l’investisseur, Lucie IDMONT, la graphiste, à l’origine du nouveau logo de Kowidi ainsi que Jérémy le fondateur sont originaires de Saint-Louis. Ils ont tous les 3 étudiés au lycée Jean-Joly à la Rivière. 

Voici donc leur nouveau logo: 

2022 sera certainement une année-clé pour cette start-up saint-Louisienne qui nous dévoilera l'aboutissement de leurs autres projets.

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | Technologie | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture | Société | Megasports | GRAND RAID | Interview | Cinéma | Jeux Vidéo








Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter

Inscription à la newsletter












Facebook